top of page
Rechercher

🏹Chapitre 2 : l'Analyse Transactionnelle d'Eric Berne

  • dff1977
  • 25 juil.
  • 2 min de lecture

💬 « Qu’est-ce que vous dites après avoir dit bonjour ? »


 C’est avec cette question aussi simple que redoutable qu’Éric Berne nous embarque dans l’univers de l’Analyse Transactionnelle (AT).



🧠 L’AT, ce n’est pas un manuel de politesse, mais une approche puissante et accessible de la psychothérapie, centrée sur les transactions humaines – autrement dit, nos échanges, les jeux psychologiques que nous mettons en place avec les autres, nos scénarios de vie et nos états du moi (Parent, Adulte, Enfant). Mais c'est aussi un modèle psychologique qui théorise aussi bien le développement psychique que son organisation interne.



🛠 C'est surtout la philosophie humaniste de ce modèle, qu'Eric Berne voulait accessible aux patients, qui est en avance sur son époque. Des années avant l'apparition du concept de "psychoéducation" (1958 quand même!) il a été pionner dans le partage des concepts et des outils thérapeutiques avec le patient, une manière de le rendre acteur et de "renforcer son Adulte". Bien des années plus tard, les TCC 3ème vague, notamment la thérapie des schémas dont je parlerai plus tard, reprend (avec une perspective légèrement différente) bon nombre de ces concepts. Intuition puissante de Berne donc ! 



🎭 Pourquoi l’AT a toujours la cote chez les thérapeutes ?


 Parce qu’elle permet de :


 ✅ Décoder rapidement les mécanismes relationnels dysfonctionnels


 ✅ Travailler en profondeur les blessures d’enfance sans se noyer dans 15 ans d’interprétations (notamment en l'associant aux outils de la Gestalt)


 ✅ Donner au patient des repères concrets pour changer ici et maintenant


 ✅ Et bonus : le tout en langage humain, pas en jargon de thèse



👨‍👧‍👦 Un patient qui parle comme un Parent normatif ou comme un Enfant rebelle ?



 🧑‍⚖️ Une thérapeute qui glisse du côté Sauveur dans le triangle dramatique ? (coucou S. Karpman, qui l'a théorisé en AT et un coucou à Jérôme Lefeuvre et Pierre Agnese qui en savent long sur le sujet)



🎬 Un scénario de vie qui se rejoue en boucle, façon série Netflix sans fin ?


 → L’AT aide à voir clair, à nommer, à déjouer.



🛠 C’est une boussole relationnelle, un outil de changement et aussi, parfois, un miroir pas toujours flatteur... mais drôlement utile.


Et si Berne était un peu notre psychologue punk des années 60 ? Il osait parler de jeux psychologiques, de contrats thérapeutiques et de scénarios de vie alors que d’autres comptaient encore les lapsus. Bref, il donnait du pouvoir au patient et un cadre clair au praticien.


 


👉 Et vous, vous vous situez où aujourd’hui : Parent, Adulte ou Enfant ?


 (Spoiler : si vous avez pensé “ça dépend avec qui”, c’est que vous êtes déjà en train de faire de l’analyse transactionnelle.)



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Psychologues - Maison de santé de Saint-Marcel

© 2024 par Psychologues - Maison de santé de Saint-Marcel. Créé avec Wix.com

bottom of page